Ils sont nombreux les témoignages de personnes qui ont suivi des cours de musique dans leur jeunesse et qui ne touchent plus leur instrument depuis des années.
Comme Pauline N. 38 ans qui affiche tout de même 10 ans de cours de piano : « mes parents m’avaient inscrite à l’école de musique de notre ville. Ils tenaient beaucoup à ce que je fasse de la musique et j’y suis toujours allée un peu contrainte et forcée. J’ai beaucoup appris et je ne regrette rien mais dès que j’ai pu décider pour moi-même j’ai arrêté. Aujourd’hui j’aimerais finalement reprendre, mais tranquillement, loin des examens de fin d’année et cours de solfège »
Pour d’autres, il s’agissait d’une véritable volonté personnelle dès le début, mais l’adolescence passant par-là, ils ont délaissé leur instrument...
On ne repart jamais de zéro
« On a peur d’être déçu, d’avoir perdu toute notre technique et nos réflexes et de devoir repartir de zéro » avoue Pauline.
Il faut savoir qu’on ne repart jamais complètement de zéro, loin de là. Sans aller jusqu’à dire que, comme la bicyclette, ça ne s’oublie pas, vous aurez toujours une sérieuse base sur laquelle vous appuyer.
Vous avez peut-être déjà essayé de reprendre votre flûte traversière et remarqué que vos doigts ne filent pas aussi vite que ce que votre tête voudrait. Bonne nouvelle, cela veut dire que votre tête arrive toujours à déchiffrer une partition et sait encore comment vos doigts devraient se comporter. Il ne vous reste plus qu’à travailler pour « dérouiller » vos doigts. Cela prendra un peu de temps, mais rien de comparable au temps qui serait nécessaire à un débutant.
D’un point de vue théorique, même si sur le moment vous n’arrivez pas à remettre en forme tout ce que vous savez, quand vous croiserez une notion connue, il vous sera beaucoup plus facile de la réassimiler.
Ne désespérez pas si vous sentez que votre niveau a baissé et faites confiance à votre professeur, qui saura tirer profit de vos acquis et vous faire progresser en conséquence.
Un plaisir décuplé
Contrairement aux cours de votre enfance, que vous avez parfois un peu subi, vous allez cette fois participer pleinement au processus d’apprentissage. En tant qu’adulte, vous êtes dans un partenariat avec votre professeur. Il reste le détenteur du savoir et de la pédagogie, il vous donne les lignes à suivre, mais vous pourrez être actif dans votre apprentissage. Dialoguez avec lui, faites-lui part de vos goûts musicaux, écoutez-le vous faire découvrir de nouveaux répertoires, allez le voir en concert.
Les professeurs connaissent les spécificités de l’enseignement aux adultes. Ils adapteront leur pédagogie, le rythme de progression, selon vos envies et vos disponibilités.
Ménagez-vous des plages horaires même courtes (mais régulières) pour travailler votre instrument. C’est aussi l’occasion dans une vie d’adulte souvent bien remplie, de s’accorder une pause durant laquelle on se consacre à soi.
Vous pouvez recommencer l’apprentissage d’un instrument à n’importe quel âge. Avoir arrêté les cours depuis 20 ans ou 40 ans n’est pas un obstacle.
Paroles de prof
Elie S, professeur de piano, se souvient avec émotion de cet élève de 69 ans qui voulait reprendre les cours après presque 50 ans d’interruption
« Cela lui tenait tellement à cœur que ça m’a énormément touché. Il avait beaucoup travaillé toute sa vie, s’était occupé de sa famille et mis le piano de côté. Arrivé à la retraite, il pensait que c’était trop tard et c’est sa fille qui m’a contacté et l’a convaincu que c’était possible. J’ai rarement vu un élève aussi motivé et travailleur. On était tous ravis de voir de nouveau éclore sa sensibilité artistique et sa joie quand il a réussi à jouer de nouveau un morceau qu’il adorait plus jeune ».
Pour que votre projet soit une réussite, vous devez réfléchir au choix d’un instrument. Le premier réflexe est de vouloir continuer avec le même instrument que dans sa jeunesse, avec l’idée que ces premiers cours n’aient pas été suivis pour rien.
Si vous avez la nostalgie de la guitare de votre enfance, c’est effectivement une bonne idée.
Si par contre vous jouiez du piano parce qu’il y en avait un à la maison, mais que vous rêvez depuis toujours de saxophone, optez pour le saxophone ! Rien de mieux que l’envie, la passion et le plaisir pour progresser. Vos bases musicales vous seront de toute façon très utiles.